Sécurité informatique

la sécurité informatique

Dans la société actuelle, qui est de plus en plus interconnectée, il est logique que beaucoup d'entreprises ouvrent leur système d'information à leurs partenaires ou leurs fournisseurs, il est donc primordial d'identifier les ressources à protéger et de maîtriser le contrôle d'accès et les droits des utilisateurs du système d'information.

Car par le passé, certaines intrusions ont rendus célèbre les pirates, mais ont coutés des millions de dollars à certaines entreprises comme le célèbre cas de David L. Smith. L’étendue des dommages qu’il a causés ont été estimés à 400 millions de dollars.

Cependant, ces histoires ne représentent qu'une infime partie du problème. l'augmentation croissant du nombre de machines interconnectées dans Internet favorise considérablement le nombre d'intrusions.

le problème :

- Le cout de la sécurité et la difficulté pour la mettre en place.
- La sécurité ne peut être sûr à 100%.
- De nouvelles technologies (et donc vulnérabilités) émergent en permanence.
- Les systèmes de sécurité sont faits, gérés et configurés par des hommes.
- L’état interdit la cryptographie dans certains cas (exportation, par exemple) dans certains pays, ce qui empêche le cryptage systématique au niveau du système d’exploitation.

"Objectifs de la sécurité informatique.

Le système d'information est généralement défini par l'ensemble des données et des ressources matérielles et logicielles de l'entreprise permettant de les stocker ou de les faire circuler. Le système d'information représente un patrimoine essentiel de l'entreprise, qu'il convient de protéger.
La sécurité informatique, d'une manière générale, consiste à assurer que les ressources matérielles ou logicielles d'une organisation sont uniquement utilisées dans le cadre prévu.
La sécurité informatique vise généralement cinq principaux objectifs :

  • L'intégrité, c'est-à-dire garantir que les données sont bien celles que l'on croit être ;
  • La confidentialité, consistant à assurer que seules les personnes autorisées aient accès aux ressources échangées ;
  • La disponibilité, permettant de maintenir le bon fonctionnement du système d'information ;
  • La non répudiation, permettant de garantir qu'une transaction ne peut être niée ;
  • L'authentification, consistant à assurer que seules les personnes autorisées aient accès aux ressources.

 

La sécurité à plusieurs niveaux que ce soit au niveau logiciel au travers de l’antivirus, firewall logiciel de sauvegarde, etc... Ou matériel comme les firewalls hard (toujours dans le cadre de protection antivirus / malware / ransonwares), les caméras IP (prévention contre le vol), ou les onduleurs (prévention contre les problèmes électriques)

Nous proposons plusieurs solutions antivirus au travers de la gamme AVAST que ce soit pour le particulier

  • La version gratuite
  • Internet sécurité (comprenant un antispyware)
  • La version premium (complet

Ou pour le professionnel

  • Version pro
  • Version server
  • Version endpoint

Pour toute la sécurité internet matérielle,

la sécurité de vos installation électrique

"Les installations informatiques sont très sensibles aux perturbations affectant les réseaux de distribution de l'énergie électrique. L'onduleur est présenté comme la solution pour remédier à ces incidents. Suite au déficit électrique, le marché interne fait l'objet d'une forte concurrence de la part des constructeurs.

La sécurité d'un centre informatique ou d'un micro-ordinateur n'est pas un luxe. Les incidents plus ou moins graves sont courants dans l'alimentation en énergie électrique (coupure, variation de tension, variation de fréquence). Ces problèmes peuvent engendrer des dommages importants au système, notamment par la destruction des fichiers. Les spécialistes notent que 50% des perturbations entraînent des pertes d'informations et 5% des temps d'interruption des centres informatiques sont liés à leur alimentation électrique. La mise en place d'un matériel de protection, en particulier un onduleur, est donc nécessaire pour prolonger la continuité du réseau et permettre la sauvegarde des fichiers exposés à la destruction.

Outre l'informatique qui utilise un peu plus de la moitié des onduleurs fabriqués dans le monde (59%), le groupe des autres utilisateurs (surtout pour les grandes puissances) est constitué des télécoms, de l'industrie, des centres médicaux et de l'armée.

Un onduleur est un convertisseur statique d'énergie, qui transforme un courant continu en courant alternatif. Il a pour objet de filtrer les parasites, de réguler la tension, d'effacer les micro-coupures et de remplacer le réseau électrique lors des coupures. L'onduleur est muni d'une batterie qui permet d'assurer l'autonomie de fonctionnement, autorisant ainsi la continuité du service, le relais avec d'autres sources d'énergie ou l'arrêt contrôlé des systèmes alimentés. Le temps d'autonomie d'un onduleur est cependant très limité. Cette autonomies dépend de la puissance de la batterie et de la consommation des équipements protégés. Off line et On line

Off line et On line

Les onduleurs "Off line" et "On line" constituent les deux principales catégories pour ce type de matériel.

Les onduleurs Off line ne démarrent que si le secteur est soumis à des perturbations. Auquel cas, l'énergie est fournie par la batterie qui était préalablement chargée. En revanche, si la situation est normale, l'énergie est directement prélevée sur le réseau et acheminée vers l'appareil (à protéger) via un filtre. Ces onduleurs sont généralement destinés aux équipements de très faible puissance.

Pour les onduleurs On line, l'appareil est directement alimenté par la double conversion du redresseur et de l'onduleur, si toutefois le réseau est dans une situation optimale de tension et de fréquence. Le cas échéant, la batterie alimente sans arrêt l'onduleur, permettant ainsi d'assurer l'autonomie du système. Certains onduleurs sont munis d'un circuit by-pass qui permet d'alimenter directement l'ordinateur, en cas de défaut ou de courant d'appel élevé. La technologie On line est jugée plus performante que la précédente. Elle est conseillée pour les réseaux très perturbés et pour les machines de forte puissance (à partir de 1kVA).

Toutefois, pour rendre plus performant le système de protection, un serveur de réseau doit pouvoir être mis au courant de l'arrêt éventuel de son alimentation afin de sauvegarder les données sur le disque dur ou une bande magnétique et de fermer les applications en cours. Pour ce faire, un logiciel permet de traiter les informations transmises par l'onduleur. La communication entre l'ordinateur et 12 onduleur est effectuée au moyen d'un câble.

Petite puissance

L'onduleur peut-être équipé d'une interface à relais qui permet d'indiquer son état à l'ordinateur, notamment la présence ou non du secteur ou la tension de la. batterie. Plus performant, l'interface de type série, le RS232 par exemple, offre la possibilité de communiquer des données précises comme la mesure de puissance utilisée ou la tension de la batterie. Le logiciel permet notamment de sauvegarder automatiquement les informations ou de prévenir l'utilisateur en cas de changement de l'état de l'onduleur.

Le choix d'un onduleur est fonction des équipements à protéger. Les puissances comprises entre 400 et 600VA servent pour les PC. Celles qui vont de 1 à 3kVA sont destinées aux réseaux. Les onduleurs de 3 à 5kVA sont utilisés pour les mini et au delà de 5kVA pour les mainframes.

Les coupures répétitives de courant, qui ont jalonné les années 1992 et 1993, conjuguées à l'élargissement du parc informatique, ont eu pour effet de doper le marché des onduleurs, notamment ceux de petite puissance (généralement destinés à l'informatique). Avec la tendance à la baisse des ventes d'onduleurs de très grande puissance à travers le monde, le marché de la petite puissance fait l'objet d'une bataille serrée. Du point de vue interne, les grands constructeurs européens (le français Merlin Gerin - principalement - ou l'italien Daker) et américains (Exide Electronics-représentée au Maroc par Precessing technologies -, APC et Emerson, entres autres) se disputent un marché où sont on bien présents les produits d'Asie du Sud-Est, considérés comme de qualité moindre et vendus 10 à 15% moins cher. L'offre s'est donc considérablement élargie. Il est cependant difficile d'évaluer la demande locale, "encore très extensible", estiment quelques professionnels."

la sécurisation de vos installation : surveillance

Tout comme une large gamme de caméra IP pour tous les types  de besoin

Pour un devis personnalisé contacter nous.